Présentation générale

       Depuis bientôt deux ans notre association organise des séjours durant les périodes de vacances scolaires de la zone A destinés à des jeunes suivis par l’ASE et/ou par la PJJ de leurs départements. Ces  séjours sont plus particulièrement adaptés à des jeunes pour qui la vie en collectivité, notamment en grand groupe, peut-être problématique pour diverses raisons.

       En effet, le nombre de places est limité à 7 jeunes, pour 3 adultes, afin d’éviter de reproduire à la fois l’angoisse du collectif pour certains ou encore « l’effet de groupe » pour d’autres. Nous accueillons également des jeunes pour qui l’inscription en séjour de vacances traditionnelles n’est pas envisageable du fait de troubles qui nécessitent une prise en charge éducative soutenue et plus individualisée.

       Pendant le séjour, les activités proposées sont variées et souvent liées au domaine du sport. Nous assurons pendant la période des vacances, la continuité de la prise en charge institutionnelle. Ils bénéficient d’un cadre et d’un accompagnement adapté même sur des temps courts. Les séjours de vacances s’organisent dans des lieux différents selon les périodes.

       Le rythme de vie en petite unité est proche de la cellule familiale et de ses temps de vie. Enfin, durant nos séjours l'accent est mis sur la participation active des jeunes à l'organisation du quotidien (choix des activités, des menus, préparation des repas, tâches ménagères...).