Présentation

Espoir

Introduction

ALED69 est une association loi 1901 ayant pour objet l'action au service des enfants et adolescents en difficulté. Elle est née du désir commun d'un éducateur sportif et d'une éducatrice en cours de VAE ayant tous deux une grande expérience des publics difficiles et des situations de crise ou encore d'urgence. Le principe est de proposer des prises en charge décalées des systèmes déjà mis en place et dans lesquels de nombreux jeunes ne trouvent pas leurs repères. Ce constat nous a amenés à nous interroger sur notre pratique et à repenser un fonctionnement inadéquat face à l'évolution de la société. En effet, pour un grand nombre de parents, des difficultés de positionnements éducatifs fermes, un manque de repères éducatifs stable et efficace ou encore simplement des parents dépassés par les passages à l'acte divers et variés plus ou moins fréquents de leurs enfants et adolescents; une assistance éducative soit de travailleurs sociaux soit de professionnels du secteur ne peut qu'être une soupape de décompression dans un quotidien souvent oppressant.

Aspirations

Notre souhait actuel serait de pouvoir apporter une pierre non négligeable à l'édifice qui tend à se construire ses dernières années. En effet, le constat amer face à un système social obsolète et défaillant amène les institutions et les pouvoirs publics à repenser cet ensemble. La jeunesse comme toujours évolue, cetains jeunes prenant tristemment des chemins semés de violence, d'errance et d'autodestruction pour beaucoup.

Les nombreux travailleurs sociaux et politiques qui se trouvent aujourd'hui face à des jeunes qui repoussent encore et toujours les limites ont de plus en plus de mal à trouver des solutions adaptées à leurs besoins afin de pouvoir leur offrir une chance de se construire un avenir stable, solide et sécurisant dans un monde pas toujours bienveillant.

Dans cet ensemble nous aspirons à ce que les solutions que nous proposons, et que nous ne cesserons de réinterroger pour coller au plus près des besoins de notre société, seront bénéfiques aux institutions en place aujourd'hui. Nous pensons qu'elles seront un atout supplémentaire à une large palette de possibilités déjà existantes.

Philosophie

Nous tenons fermement à respecter les convictions tant philosophiques, politiques, religieuses... Sans que cela ne vienne perturber considérablement le fonctionnement de la prise en charge ou encore la vie du groupe pour les séjours.

Comme expliqué dans une autre partie du site nous travaillons à partir de sports divers et d'ateliers culturels ou encore artistiques. Nous ne cloisonnons pas notre action à un seul et même aspect mais nous fournissons un éventail varié d'ateliers qui peuvent d'ailleurs être pensés, conçus et réalisés par les jeunes eux-mêmes en lien ou non avec les équipes éducatives en fonction des besoins et situations.

Nous nous refusons à toute discrimination quelle qu'elle soit et nous sommes attentifs au bien être physique, moral et spirituel des jeunes accompagnés.